ÉVÉNEMENTS CYBER EN FRANCE OU DANS LE MONDE

 

Cette liste n'est exhaustive.

 

Vous voulez nous faire part d'un événement CYBER ?
Utilisez notre formulaire de soumission

 

 

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

16/12/2020 (Webinar) : Fake news et manipulations de l’information : La technologie, alliée ou ennemie ?

16 décembre 2020 @ 9 h 00 min - 11 h 00 min CET

 

Le Commandement de la Cyberdéfense est heureux de vous accueillir pour cette quatrième édition du Forum Cyberdéfense et Stratégie qui aura lieu en format webinar sur le thème : “Fake news” et manipulations de l’information : la démocratie en péril ?”

Les fake news, et plus largement les manipulations de l’information, ont déjà démontré les dommages qu’elles pouvaient infliger aux Etats et aux systèmes démocratiques : déstabilisation des processus électoraux, fragilisation d’acteurs industriels et économiques, sans compter la pression sur les dispositifs étatiques de cyberdéfense chargés de s’en prémunir.

Dans un contexte politique et géopolitique de plus en plus tendu, marqué par la multiplication des campagnes et attaques informationnelles sur le plan international, par la sophistication grandissante des technologies de la désinformation et par la diversification des vecteurs de diffusion, quelles peuvent être les réponses, technologiques, politiques et sociétales, aux manipulations de l’information ?

Le forum se déroulera en 3 webinars indépendants de deux heures étalés sur 3 jours :

 

Atelier 2 – le mercredi 16 décembre de 09h00 – 11h00 :
Fake news et manipulations de l’information : La technologie, alliée ou ennemie ?

Qu’il s’agisse de propagande dite blanche (assumée), grise (sites conspirationnistes…) ou noire (utilisation de trolls et de bots), les manipulations exploitent un large éventail de méthodes et techniques de conception, de falsification et d’amplification. Mais la technologie constitue aussi un allié de taille dans la lutte contre les manipulations de l’information : outils de reconnaissance faciale, d’analyse des mouvements, de détection des altérations de l’image… sont eux aussi de plus en plus efficaces. Mais la réponse peut-elle être uniquement technologique ?

 

Pour ceux qui le souhaiteraient, et conformément aux recommandations sanitaires, il sera possible d’assister à l’événement depuis les locaux de CEIS à proximité du ministère des Armées (30 participants maximum).

Détails

Date :
16 décembre 2020
Heure :
9 h 00 min - 11 h 00 min CET

 

 

Vous voulez nous faire part d'un événement CYBER ?

Utilisez notre formulaire de soumission