Vous avez observé une diminution du trafic vers votre site Internet ?
Vous disposez d’un WebSite et vous avez noté une baisse de trafic ? Il se pourrait bien que l’algorithme de Google ne soit pas seul en cause !
En effet, il existe de nombreuses raison à l’origne d’une baisse de trafic Internet.
- Changement de l’algorithme de Google ;
- Modifications sur votre site Internet ;
- Changement d’hébergeur ;
- Évolution de vos concurrents ;
- Piratage de votre site Internet ;
- Victime d’une attaque SEO.
Les principaux modes de référencement
RÉFÉRENCEMENT PUBLICITAIRE, PAYANT OU SEA
SEA est un acronyme pour « Search Engine Advertising » qui signifie littéralement publicité sur les moteurs de recherche. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. Dans le cadre du SEA, l’espace publicitaire est principalement acheté aux enchères et à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL, GRATUIT OU SEO
Le référencement naturel concerne uniquement les résultats classés par l’algorithme de pertinence des moteurs. On parle alors également de SEO pour Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche). Les résultats publicitaires (Adwords) ne rentrent pas dans le champ du SEO.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : lorsqu’on parle de SEO en France, on se concentre souvent sur le moteur de recherche Google tant celui est hégémonique sur le marché national (94% de parts de marché en 2016). Ainsi, en France, Google est utilisé par plus de 40 millions de personnes chaque mois, soit les deux tiers de la population !
Un moteur de recherche est une application qui va extraire du web les sites répondant à une requête effectuée par un utilisateur, qu’il liste dans des pages de résultats. L’élément clé à retenir dans le fonctionnement d’un moteur de recherche est qu’il classe ses résultats : il ordonne les sites présentés selon des critères de qualité. Le premier de la liste est donc, selon le moteur, le plus pertinent pour répondre à la requête.
Chaque moteur de recherche possède un index dans lequel il va puiser les sites à classer. Il utilise des robots (appelés « crawler ») qui parcourent les sites internet et les enregistre dans l’index. De cette façon, le moteur dispose d’une base actualisée en permanence, en ajoutant les nouveaux sites et en rafraichissant ceux déjà visités.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE IMAGE
Lancé en 2001 par la firme de Mountain View, Google Images est un moteur de recherche d’images associé au moteur « classique ». Fonctionnant également par mots-clés, ce service est l’un des plus complets et efficaces au monde, bien que d’autres existent (chaque moteur de recherche possède son service « Images »). Bing, principal concurrent de Google, avance ainsi posséder un moteur de recherche d’images détectant mieux les couleurs et les poses des personnes. Toutefois, Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde, son service d’images reste celui privilégié par les internautes. L’emploi massif de Google Images en fait donc un levier de trafic conséquent, puisque de nombreuses visites sont issues de ce service. Un constant d’autant plus flagrant depuis la mise en place de la recherche universelle sur Google (2007) qui affiche simultanément dans une page de résultats des liens, des images et même des vidéos.
Impact d’un référencement Google Image
Tout comme les résultats d’une SERP, l’ordre des images dans Google n’est pas dû au hasard. Et comme sur une page de classique, les premiers résultats sont ceux recevant le plus de clics. Le référencement Google Images vise donc à faire des images d’un site les premières proposées par le moteur de recherche. L’impact est alors évident : le site recevra davantage de visites via ses images, et pourra donc en profiter pour développer son activité (son nombre de commandes, de contacts, etc…). L’optimisation du référencement Google Images passe alors par plusieurs étapes sur les images concernées. Le moteur de Mountain View prend en effet en compte de multiples critères pour le classement de ses résultats : le nom du fichier, le title de l’image, l’attribut alt… Ce sont donc les efforts engagés sur ces différents éléments qui permettront d’améliorer le positionnement des images d’un site.
Les forces d’un référencement sur Google Image
• Hausse de la visibilité ;
• Renforcement de la pertinence du site ;
•Acquisition d’un trafic plus qualitatif.
Quelques sites qui traitent du sujet
Bonnes pratiques concernant Google Images (Google)
Le référencement Google Images : étendre la visibilité (Primelis)
Comment référencer ses images en haut des résultats de Google ? (WebrankInfo)
SEO sur les images : Google propose de nombreuses nouveautés (Abondance)
RÉFÉRENCEMENT NATUREL GOOGLE MAPS
Le service de cartographie de Google est apparu sur le web en 2004, et est depuis très largement utilisé par les internautes à une échelle mondiale. Avec des innovations comme la Street View, Google Maps s’est imposé comme une référence dans son domaine. Il est même devenu un outil de visibilité pour les entreprises depuis plusieurs années avec la possibilité d’enregistrer un établissement sur la carte et de fournir des informations aux internautes.
Au départ nommé Google Local, aujourd’hui regroupé dans Google My Business, le service de localisation de la firme de Mountain View est aujourd’hui une véritable source de trafic et une promesse de forte visibilité. En effet, lorsqu’un internaute effectue une recherche de services, Google lui présente les enseignes capables de les lui fournir à proximité. Le référencement Google Maps est donc devenu un levier efficace dans la stratégie de visibilité et de notoriété d’une marque.
Le référencement Google Maps pour une entreprise
L’intérêt du référencement Google Maps pour une marque s’impose de lui-même : il permet d’être plus proche des internautes en leur apportant une réponse pertinente à leur recherche, ce qui se traduit par un gain de crédibilité. Il permet également d’être visible uniquement là où c’est nécessaire, recentrant ainsi les efforts sur ce qui est le plus utile pour une meilleure rentabilité.
Le référencement Google Maps donne également plus de visibilité sur la page des résultats : le site peut en effet être présent à la fois dans les résultats naturels (grâce au SEO) et dans les résultats locaux (Google Maps). Si l’on ajoute l’utilisation d’AdWords, ce sont donc trois liens vers un même site affichés sur une page, soit autant de sources de trafic différentes. De plus, l’utilisation de Google Maps autorise un levier marketing : avec la possibilité de décrire la marque, de recevoir des avis d’internautes, de publier des informations pratiques (horaires d’ouverture d’une boutique par exemple), l’entreprise peut multiplier les arguments commerciaux et s’imposer comme une enseigne de référence.
Les forces du référencement Google Maps
• Proximité avec les internautes
• Plus grande crédibilité
• Hausse de la visibilité
Quelques sites qui traitent du sujet
Améliorer votre classement local sur Google (Google)
Le référencement Google Maps : gagner en proximité (Primelis)
Référencement local : conseils et actualités (WebrankInfo)
Google Maps se socialise chaque jour un peu plus (Abondance)
Différentes stratégies de référencement
Parce qu’il est important de prévoir votre SEO au commencement de votre projet, il est d’autant plus judicieux d’établir une stratégie de référencement efficace. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions, et trouver les réponses adaptées.
Quels sont vos objectifs et concurrents ?
Avant de démarrer votre référencement, il est important de fixer des objectifs. Il peut s’agir, par exemple, d’une date à partir de laquelle vous souhaitez être positionné : pour Noël, avant l’été, pour la rentrée scolaire,… Il est tout aussi pertinent de fixer un budget : prévoyez une somme que vous souhaitez investir dans votre référencement pour établir un forfait plafond, et ainsi ne pas être « pris de cours » lorsque la facture tombe. Il est également conseillé d’observer le secteur dans lequel vous évoluez : qui sont vos concurrents, effectuent-ils des actions de référencement naturel, quel est le volume de recherches pour votre activité,… Toutes ces étapes vous permettront à la fois d’envisager les efforts nécessaires, et de fixer les actions idéales à effectuer pour atteindre vos objectifs.
Le choix de vos mots-clés
Le référencement naturel travaille sur des mots-clés sur lesquels vous souhaitez être visibles lorsque les internautes les recherchent. Bien les choisir est donc primordial ! Il s’agit alors d’une étape minutieuse mais très importante, destinée à sélectionner les mots-clés les plus pertinents capables de vous offrir les meilleurs résultats. Et sachez que le mot clé représentant le plus de recherches n’est pas forcément le plus pertinent. En effet, les meilleurs mots-clés sont ceux qui vous garantissent la meilleure rentabilité, c’est-à-dire ceux nécessitant le moins d’efforts pour le plus de résultats. Souvent, le mot-clé le plus volumineux (en termes de recherches) est aussi le plus concurrentiel : tout le monde cherche à se placer en première position pour attirer les internautes. De fait, bien se positionner peut demander du temps et un investissement important car la quantité de travail à fournir pour atteindre l’objectif sera importante. A l’inverse, d’autres mots-clés peuvent être moins recherchés, donc être moins concurrentiels : cumulés, ces « petits » mots-clés peuvent apporter autant, voire plus de trafic que le plus volumineux. Ils permettront donc d’obtenir des résultats au moins identiques, mais demanderont un effort moins important car s’y positionner sera plus simple. L’investissement sera moins élevé, avec des gains identiques : la rentabilité sera donc optimisée !
Trouver la bonne agence de référencement
Le référencement naturel est une affaire de professionnels. Pour définir votre stratégie et sélectionner vos mots-clés, à moins d’être familier à ce milieu, les conseils d’experts sont loin d’être négligeables. Il faudra donc vous adresser à une agence de référencement, mais comment savoir laquelle est la plus compétente ? En étant attentif à son discours, tout simplement. Une agence qui vous promet des résultats en quelques semaines à peine possède soit une recette miracle, soit vous vend l’impossible (la deuxième solution est malheureuse la seule existante). Une agence de référencement professionnelle doit davantage vous parler de ce que vous gagnerez à être bien placé, de rentabilité sur l’investissement (ROI), des mots-clés à choisir en fonction des avantages qu’ils peuvent vous apporter, de contenu original, d’une exigence de qualité, de responsive design,…
Les conseils de Google
Victime d’attaque SEO ?
Sur le web, la concurrence est rude car les acteurs sont tellement nombreux qu’il est bien difficile d’être seul sur son secteur. Et le milieu du référencement naturel n’y déroge pas : un site travaillant son SEO devra côtoyer des concurrents qui eux aussi cherchent à gagner des positions, et lorsqu’ils sont doublés, certains peuvent utiliser des techniques déloyales voire illicites.
Qu’est-ce qu’une attaque SEO ?
Lorsqu’un site subit une attaque de SEO, cela signifie que quelqu’un cherche à nuire à son référencement naturel. Et lorsque l’on connaît le milieu du SEO, il est assez aisé de connaître les pratiques pouvant nuire au positionnement, puisqu’elles sont aux antipodes de celles efficaces pour le référencement. Ainsi, une attaque SEO se présente sous la forme suivante : des milliers de liens pointant vers le site ciblé sont publiés sur des sites internet de très mauvaise qualité, que Google n’apprécie pas du tout et dans lesquels il ne place aucune confiance (des sites étrangers, et la plupart du temps des sites pour adultes). De fait, Google, de son côté, comprend la chose suivante : tel site tient un comportement anormal, puisqu’il publie énormément de liens de piètre qualité. Là où vous y voyez une attaque SEO, Google y voit donc dans un premier temps une erreur de stratégie de votre part, comme si vous faisiez du spam. Il va alors sanctionner votre site et le faire disparaître des résultats des moteurs de recherche.
Comment contrer une attaque SEO ?
Le SEO est une arme à double tranchant : s’il peut aider un site à améliorer son classement dans les résultats des moteurs de recherche. Mal maîtrisé, il peut aussi avoir l’impact inverse.
Ne paniquons pas : si le negative SEO existe bel et bien, il ne faut pas pour autant tomber dans la paranoïa. Trois indices permettent de suspecter une attaque :
- une chute soudaine de votre site dans les résultats des moteurs de recherche
- une baisse de trafic importante et inexpliquée
- une alerte de la part de la part de Google, vous indiquant que votre site ne respecte pas les bonnes pratiques SEO (valable seulement comme indice de NSEO si vous ne faîtes pas de bêtises de votre côté…).
En dehors de ces signes, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Vous avez constaté un des trois signal d’avertissement et pensez être victime de NSEO ? Il va falloir prendre les choses en main très rapidement.
Comment réagir face à une attaque SEO ?
Vous allez devoir choisir entre 2 objectifs :
- Juguler l’attaque et tenter de retrouver son trafic original ;
- Porter l’affaire devant les tribunaux puis tenter de retrouver votre trafic original.
1. Juguler l’attaque et tenter de retrouver son trafic original
Le travail va consister à :
- Identifier la forme d’attaque ;
- Bloquer l’attaque ;
- Corriger éventuellement les failles utilisées contre l’attaque pour une meilleure protection dans le temps ;
- Tenter de récupérer le trafic original.
2. Porter l’affaire devant les tribunaux puis tenter de retrouver votre trafic original
Porter une affaire technique devant les tribunaux nécessaire d’une part de connaître les protocoles judiciaires et d’autre part de maîtriser la technique exposée.
Ainsi, il est fortement recommandée de faire appel à un Expert Judiciaire qui, habitué à étudier des affaires techniques pour la justice, décomposera et présentera les faits afin qu’ils puissent être compris par les différents acteurs judiciaires (avocats, juges) et sera suffisamment technique afin d’expliquer aux plus techniques des destinataires ce qui limitera les risques de contre-expertise ou de contestation.
De quoi sera composé le travail de l’Expert Judiciaire ?
Le travail de l’Expert judidiciare consistera à :
- Éventuellement geler les preuves (pour conserver leur intégrité) ;
- Identifier la forme d’attaque ;
- Tenter d’identifier les auteurs ;
- Expliquer l’attaque ;
- Expliquer la relation de cause à effet ;
- Éventuellement suivre la procédure ʺ1. Juguler l’attaque et tenter de retrouver votre trafic originalʺ
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Sources :
primelis.com
definitions-marketing.com
Lucas Perrosé
1min30.com
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