Expertises privées

Sans aller jusqu’au procès

Afin d’éliminer des doutes, il est utile d’avoir l’avis ou les services d’un Expert Informatique. Sachez que si l’affaire se complique et vous amène jusqu’au procès, le Juge aura obligation de tenir compte de nos rapports d’expertise, rédigés par un expert près des tribunaux.

Fort de ses 20 années d’expérience en Internet et en Sécurité informatique et de son expérience d’Expert Judiciaire en Informatique, diplômé en Droit de l’Expertise Judiciaire, en Cybercriminalité Droit et Sécurité de l’Information et en Investigation Numérique Pénale, Denis JACOPINI dispose d’une double compétence, le rendant complémentaire à la fois avec votre Responsable Informatique et votre Conseiller Juridique.

Il utilisera notamment sa double compétence pour vous servir d’intermédiaire avec un professionnel informatique ou un conseil juridique, avec comme principal objectif : « Rechercher des preuves qui pourraient défendre vos intérêts ».

Une fois au procès

Nos rapports sont construits en respectant toutes les procédures utilisées en matière d’expertise judiciaire et l’Expert est absolument neutre et impartial.
Le Juge aura obligation de tenir compte du rapport d’expertise que nous aurons rédigé même s’il n’est pas contradictoire.

Expertises de systèmes de vote électronique

Extrait de la délibération de la CNIL n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet :

Tout responsable de traitement mettant en œuvre un système de vote par correspondance électronique, notamment via Internet, doit faire expertiser sa solution par un expert indépendant, que la solution de vote soit gérée en interne ou fournie par un prestataire.

La CNIL indique donc que tout système de vote électronique fasse l’objet d’une expertise indépendante couvrant l’intégralité des dispositifs installés avant le scrutin, leur utilisation durant le scrutin et lors des étapes postérieures au vote.

Notre expertise indépendante nous conduit naturellement à mener des missions de conseils pour que le choix de la solution et de l’organisation retenues soit optimal pour atteindre à la conformité.

Elle couvre tout aussi bien l’analyse des systèmes de sécurité mis en place que le respect de la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019 de la CNIL.

Notre expérience en matière de protection des données personnelles et notre expérience en matière de Délégué à la Protection des Données (ou D.P.O. : Data Protection Officer) vous apporte toute l’assurance du respect de la protection de la vie privée, pilier des procédures aujourd’hui les plus surveillées et contestées.

Plus d’informations ici

Expertises judiciaires

Denis JACOPINI est Expert Informatique, près la Cour d’Appel de Nîmes et peut être désigné en tant qu’Expert Judiciaire par tout magistrat pour des missions en France Métropolitaine qu’en France d’outre-mer.

Il établit des rapports d’expertise pour les Tribunaux Judiciaires, des Tribunaux de Commerce, des Tribunaux administratifs ainsi que les Conseils des Prud’hommes.

Il a prêté serment en 2011 :
« Je jure, d’apporter mon concours à la Justice, d’accomplir ma mission, de faire mon rapport, et de donner mon avis en mon honneur et en ma conscience. »