Réponses aux questions fréquemment posées sur l’analyse ou l’expertise d’un smartphone ou d’un téléphone

CAS DE PIRATAGES OU DE RECHERCHE DE LOGICIELS ESPIONS

Combien de temps devrais-je rester sans mon appareil le temps que vous l’expertisiez ?

Si nos travaux prévoient une phase consistant à extraire les données de votre appareil, dans la plupart des cas, nous avons besoin de disposer de votre appareil le temps de l’extraction.
Le temps de le recevoir, extraire les données et le renvoyer, comptez 1 semaine.

Notez toutefois que ce délai est soumis à validation avant envoi, est donné à titre indicatif et dépend de notre charge de travail.


Comment faire pour ne pas être privé de mon téléphone durant les travaux d’analyse ou d’expertise ?

Le seul moyen pour ne pas vous retrouver privé de votre appareil durant plusieurs jours est que nous procédions à nos travaux sur place. Certes des frais de déplacement seront à prévoir, mais ceci vous permettra de n’être privé de votre téléphone de pendant quelques heures.

Pour ne pas rater d’appel, durant nos travaux, prévoyez toutefois un téléphone de secours.


Pourrez-vous retrouver l’auteur du piratage ?

Nous n’avons pas l’accès aux informations confidentielles visant à retrouver les auteurs de piratages. Ces informations s’obtiennent à l’issue d’un dépôt de plainte et réservés aux OPJ ou aux magistrats.

Cependant, les éléments techniques collectés (URL, adresse IP, identifiants…) que nous pouvons vous apporter pourront permettre d’apporter les preuves visant à étoffer votre dossier de dépôt de plainte, à réduire le risque de classement sans suite de votre plainte et à augmenter les chances de retrouver les auteurs.


VOUS SOUHAITEZ RETROUVER DES DONNÉES SUPPRIMÉES ?

Est-il possible de récupérer les données supprimées ?

Dans la plupart des appareils numériques, téléphones, smartphones, ordinateurs, tablettes, drones, clés USB etc. une donnée supprimée ne l’est pas véritablement tant qu’elle n’est pas remplacée.

Ainsi, dans bien des cas, et surtout lorsqu’une donnée numérique vient d’être supprimée et l’appareil immédiatement éteint, il existe une très grande probabilité de récupérer les données supprimées. Dans les autres cas, il faut tester pour voir. Il est impossible de connaître à l’avance les données qui pourront être récupérées. C’est pour cela que nous répartissons nos travaux en 3 parties :

  • Extraction des données
  • Analyse des données extraites
  • Rédaction d’un rapport à usage judiciaire éventuel.

Si une étape ne retourne aucun résultat exploitable, vous économiserez les parties suivantes puisque leur réalisation deviendra inutile.


RECHERCHER LA PREUVE QU’UN MESSAGE OU QU’UNE PHOTO N’A PAS ÉTÉ PRISE PAR VOTRE APPAREIL

Le fait que quelque chose ne soit pas détecté ou trouvé dans votre appareil ne prouve pas que cette chose n’y ait jamais été.

Le fait de ne pas trouver dans un Smartphone ou une Tablette les traces d’un logiciel espion, des traces d’appels vers une personne, des traces d’appels d’une personne, des traces de messages spécifiques ou des traces de photos spécifiques ne prouvent pas que ces informations n’aient jamais été présentes dans votre appareil.

De manière générale, l’absence de chose dans un appareil ne prouve pas que cette chose n’a jamais existé dans votre appareil

La règle générique est que l’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.


CAS DE MOT DE PASSE PERDU OU SCHEMA OUBLIÉ

Est-il possible de récupérer les données d’un téléphone dont je ne me rappelle plus ni du mot de passe, ni du schéma ?

Oui, ceci est parfaitement possible sur la plupart des appareils. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. récupérer les données non supprimées du téléphone
  2. récupérer les données non supprimées et les données supprimées du téléphone.

Dans le second cas, il ne peut être garanti de récupérer toutes les données supprimées. En effet, le téléphone réutilise régulièrement, lorsque son système en a besoin, des zones mémoires libérées par le fait de supprimer des informations.

Une zone libérées puis réutilisée ne permet plus de retrouver la donnée précédente de cette zone.