Détection de logiciel espion dans un smartphone, comment ça se passe ?


Méthodologie

Nous disposons d’outils et de procédures de recherche permettant de détecter les malwares (programmes malveillants). Cependant, ces types de logiciels pouvant être désinstallés à distance ou pouvant se désinstaller automatiquement, il n’est pas garanti que nos travaux aboutissent. De plus, ce n’est pas parce qu’aucun malware n’est détecté que votre appareil n’en a jamais eu.


Nos travaux sont décomposés en plusieurs étapes

1ʳᵉ étape : Extraction* des données
– Nous devons disposer physiquement du téléphone ;
– Peut durer plusieurs heures voire plusieurs jours ;
– Frais de déplacement ou frais de transport du téléphone en sus ;

2ᵉ étape : Analyse des données extraites
Nous n’avons plus besoin du téléphone pour réaliser ces travaux sauf si vous souhaitez profiter de l’évolution de nos outils au fil du temps.

3ᵉ étape : Rédaction d’un rapport
En fonction du résultat des analyses, vous ferez le choix de nous demander de rédiger ou pas un rapport. S’il est choisi dans un format judiciaire, le rapport sera construit dans un format adapté à la lecture par des magistrats et des avocats.


Vous ne réglez l’étape suivante que si la précédente a réussi


Remarques

À LIRE AVANT TOUTE DEMANDE DE TRAVAUX SUR UN SMARTPHONE / TÉLÉPHONE

RÉALISATION D’UN DEVIS
Nous ne pourrons confirmer notre devis qu’une fois obtenu la marque, le système d’exploitation et sa version ainsi que le modèle de votre appareil validé. Le modèle peut figurer sur votre facture, sur la boite, au dos de l’appareil ou sous sa batterie.
Par exemple, pour un iPhone, le modèle de l’appareil pour un iPhone 11 peut être A2111 ou A2160 ou A2161… le modèle d’appareil pour un Samsung Galaxy S10 peut être SM-G9750 ou SM-G9700 ou SM-G970F ou SM-G970U etc.
Le numéro de modèle exact est très important afin que nous puissions vérifier la faisabilité de la mission sur votre appareil.

DEVIS GRATUIT
A la base, tous nos devis sont gratuits. Cependant, au cas où nous serions amenés à consulter et/ou étudier de nombreux documents (par exemple relatifs à une procédure judiciaire) avant la réalisation de notre devis, notre chiffrage ferait l’objet de la facturation d’une étude de faisabilité.

PROPRIÉTÉ
Nous ne réalisons des interventions que sur des appareils dont vous êtes le détenteur ou le propriétaire légitime.
Si c’est bien le cas, pensez bien à répondre « Oui » à la question « Êtes-vous le détenteur ou le propriétaire légitime ? ».

OBLIGATIONS
Nos travaux font l’objet d’une obligation de moyens techniques que nous connaissons au moment des travaux. Nos travaux ne peuvent couvrir que des questions d’ordre technique. Si notre mission nécessitait l’extraction des données, certaines manipulations pouvant s’avérer dangereuses et destructrices pour les matériels qui pourraient nous être confiés, notre responsabilité ne pourra pas être recherchée. Toute demande doit absolument tenir compte de ce risque qui n’est pas inhérent à nous, mais aux techniques recommandées parfois trop agressives pour les appareils.

ABSENCE DE RÉSULTATS
Avant de nous demander de réaliser des travaux sur votre appareil, il est important que vous sachiez que le fait que quelque chose ne soit pas détecté ou trouvé dans votre appareil ne prouve pas que cette chose n’y ait jamais été.

Par exemple, le fait de ne pas trouver dans un Smartphone ou une Tablette les traces d’appel vers une personne ne prouve pas que cette personne n’a pas été appelée. Autre exemple : Le fait de ne pas trouver dans un Smartphone ou une Tablette de logiciel espion ne prouve pas qu’il n’y ait jamais eu de logiciel espion ou qu’il n’y en a pas.

RECHERCHE DE DONNÉES SUPPRIMÉES

*La capacité d’extraire des données d’un appareil dépend fortement de l’appareil lui-même (marque, modèle, année, version de l’OS…) et de l’usage de l’appareil depuis l’apparition ou la suppression de l’élément recherché. Ainsi, la récupération d’éléments supprimés n’est pas garantie et ne permet pas toujours d’en trouver l’expéditeur, le destinataire ou leurs détails chronologiques. La réussite de cette opération dépend surtout de l’utilisation de l’appareil après la suppression des données. Sachez toutefois qu’un téléphone peut, même éteint, modifier son contenu. Enfin, ne pas trouver une information ne prouve pas que cette information n’a jamais existé. En d’autres termes, l’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.

RECHERCHE DE LOGICIELS ESPIONS :
Nous disposons d’outils et de procédures de recherche permettant de détecter de très nombreux programmes malveillants. Cependant, ces types de logiciels évoluant sans cesse et dans le silence, ces applications pouvant être désinstallés à distance ou pouvant se désinstaller automatiquement, il n’est pas garanti que nos travaux aboutissent. De plus, ce n’est pas parce qu’aucun malware n’est détecté que votre appareil n’en a jamais eu.

OUTILS :
Sachez que nos travaux sont réalisés en mettant en œuvre tous les moyens à notre disposition et nous disposons actuellement d’outils et de techniques utilisées par les forces de l’ordre et les forces armées dans le monde (Gendarmerie, MI-5, FBI, NSA…,).


    Demande d'information ou de devis gratuit



    La ville dans laquelle vous vous trouvez (facultatif mais nécessaire pour organiser l'éventuelle remise de matériel)

    Vous nous contacez de la part de quelqu'un ?



    AcerAlcatelAppleArchosAsusBlackberryBlackviewBQCondorCrosscallDellDoroEchoEmporiaGoogleHisenseHonorHTCHuaweiHyundaiInfinixKazamKodakLeagooLenovoLGM.T.T.MeizuMicrosoftMotorolaNeffosNokiaOnePlusOppoPalmQTekPocophoneRazerSamsungSonySony EricssonUmidigiVivoWeenectWikoWileyFoxXiaomiZebraZTEAutre marque indiquée ci-dessous

    Le numéro de modèle figure sur la boite, sur la facture ou sous la batterie. Tous les téléphones peuvent avoir plusieurs numéros de modèles. Par exemple, les Samsung Galaxy S10 peuvent être des SM-G9700, SM-G970F, SM-G973F..., les iPhone XR peuvent être des A1984, A2105... Le modèle précis est très important. Sans ce numéro de modèle exact, notre devis perdra en précision et la faisabilité compromise.







    OuiNonPeut-être

    Attention :

    Pour une utilisation en justice de nos travaux d’expertise, il est essentiel que les preuves collectées ne puissent pas être contestées. C'est ce que nous appelons l'« intégrité de la preuve ».

    Afin de vous apporter cette garantie d'« intégrité de la preuve », nous proposons l'option « Utilisation Judiciaire de notre Rapport » consistant à respecter un ensemble de procédures et de précautions dans les règles de l'art pour que les preuves collectées durant tous nos travaux soient solides même face à l'Avocat le plus prééminent.

    Le choix de cette option doit se faire avant le début de nos travaux. Une fois nos travaux démarrés, il n'est plus possible de revenir en arrière. Si vous n'optez pas pour l'option « Utilisation Judiciaire de notre Rapport », vous augmentez le risque de contre-expertise ou de contestation de la part de la partie adverse.

    Remarque
    Si votre affaire est sensible (important préjudice moral, physique ou matériel), nous vous recommandons de choisir notre option « Utilisation Judiciaire de notre Rapport » complétée des services d'un huissier (Officier Ministériel aux constatations incontestables). Notez toutefois que cette opération aura un coût supplémentaire lié à l’intervention de l’huissier.



    OuiNon