Récupération de données effacées d’un appareil : Questions fréquentes
1. Est-il possible de récupérer les données supprimées ?
Dans la plupart des appareils numériques, téléphones, smartphones, ordinateurs, tablettes, drones, clés USB etc. une donnée supprimée ne l’est pas véritablement tant qu’elle n’est pas remplacée.
Ainsi, dans bien des cas, et surtout lorsqu’une donnée numérique vient d’être supprimée et l’appareil immédiatement éteint, il existe une très grande probabilité de récupérer les données supprimées. Dans les autres cas, il faut tester pour voir. Il est impossible de connaître à l’avance les données qui pourront être récupérées. C’est pour cela que nous répartissons nos travaux en 3 parties :
- Extraction des données
- Analyse des données extraites
- Rédaction d’un rapport à usage judiciaire éventuel.
Si une étape ne retourne aucun résultat exploitable, vous économiserez les parties suivantes puisque sa réalisation devient inutile.
2. Comment se déroule la prestation une fois que je vous envoie l’appareil (de l’extraction jusqu’au rapport) ?
2.1 Une fois l’appareil réceptionné d’un transporteur, une confirmation de réception vous est envoyée. Cette étape n’a pas lieu d’être si l’appareil à expertiser est remis en main propre.
2.2 Une fois la confirmation de réception envoyée et la totalité des éléments administratifs reçue (attestation de propriétaire légitime, proposition complétée et signée, paiement d’avance de la première phase), nous procédons à la vérification du contenu du colis et de son état. Une confirmation de conformité avec la demande vous est envoyée. La vérification de conformité consiste à vérifier que l’appareil mis à notre disposition est bien celui convenu dans notre proposition.
Si l’appareil nous est remis en main propre, cette vérification est réalisée à ce moment-là.
2.3 Une fois la conformité vérifiée, l’appareil est prêt à être expertisé. Un message vous sera envoyé dès le démarrage de nos travaux.
2.4 La première phase de nos travaux consiste, si l’appareil est en état de fonctionnement, à extraire les données de votre appareil en vue de leur analyse en différé.
Il peut arriver que nous procédions à plusieurs extractions avec différents outils d’investigation numérique afin d’optimiser nos travaux.
En général, l’extraction dure de quelques heures à quelques jours si nous devons multiplier les opérations avec plusieurs outils.
2.5 Si des données supprimées ont été récupérées, nous vous informons de la réussite de cette première phase et vous invitons à procéder au paiement de la deuxième phase consistant à analyser les données extraites.
Si paiement d’avance de la deuxième phase -> Nous procédons à sa réalisation
Si pas de paiement de la deuxième phase -> Fin des travaux.
Si, malgré toutes nos tentatives, aucune donnée supprimée n’a pu être récupérée, deux solutions s’offrent à vous :
-> Nous vous retournons votre appareil, signant la fin de nos opérations.
-> Nous conservons l’appareil pour réaliser de nouvelles tentatives au fil de la sortie de nouveaux outils plus performants ou de mises à jour plus efficaces.
2.6 Des éléments supprimés pouvant être récupérés et les éléments administratifs de la phase n°2 étant réglés, nous pouvons procéder à l’analyse des données supprimées (selon des critères précis tels que numéros, noms, etc.). Si ce qui est recherché est effectivement trouvé, un e-mail de confirmation vous est envoyé avec un lien vous permettant de le télécharger.
3. Quels types de données ont en pratique les plus fortes chances d’être récupérées (SMS, photos, applications de messagerie, etc.) ?
Les données récupérées perdent leur structure et leur horodatage.
- Les SMS n’apparaîtrons que sous forme d’extrait plus ou moins complet et n’apparaîtrons plus dans un fil de discussion. Il ne sera pas possible de les réintégrer dans votre appareil.
- Les photos peuvent se voir altérées en partie ;
- Les courriels n’apparaîtront que sous forme d’extrait plus ou moins complet et n’apparaîtront plus dans un fil de discussion. Il ne sera pas possible de les réintégrer dans votre appareil.
- Les noms de fichiers peuvent se voir altérés.
- Les applications ne pourront pas être récupérées.
Ce n’est pas parce qu’une donnée n’est pas trouvée que cela prouve qu’elle n’a jamais existé. En d’autres termes, l’absence de preuve n’est pas une preuve d’absence.
4. Quels sont les délais moyens entre l’envoi de l’appareil et son retour ?
Si la récupération des données supprimées est possible avec le premier outil utilisé (le plus probable), comptez trois à cinq jours ouvrables.
Si la récupération des données supprimées nécessite l’usage de plusieurs outils, les délais peuvent déborder jusqu’à plusieurs semaines.
Si, malgré toutes nos tentatives, aucune donnée supprimée n’a pu être récupérée, deux solutions s’offrent à vous :
-> Nous vous retournons votre appareil, signant la fin de nos opérations.
-> Nous conservons l’appareil pour réaliser de nouvelles tentatives au fil de la sortie de nouveaux outils plus performants ou de mises à jour plus efficaces.
5. Serait-il possible d’organiser une remise en main propre plutôt qu’un envoi par colis ?
Tout à fait.
Bien que notre siège social ne soit pas adapté à la réception du public, l’appareil peut nous être remis soit au 1, les Magnolias – 84300 Cavaillon, soit ailleurs en France au fil de nos déplacements, soit à un lieu que nous convenons, mais qui ajoutera des frais de déplacement à notre prestation.
5. Est-il prévu un suivi ou des points d’information sur l’avancée des étapes (même sommairement) ?
Des messages d’information sont envoyés lors des étapes suivantes :
- Réception de l’appareil (sauf si remis en main propre).
- Produit remis ou reçu conforme au produit convenu dans notre proposition
- Démarrage des travaux
- Réussite ou échec d’accès aux données supprimées
- Si réussite d’accès aux données supprimées, lien pour télécharger les données concernées.
